CHAQUE SYMPTÔME A SA SOLUTION
PHOBIESLe traitement des phobies par réalité virtuelle avec les solutions thérapeutiques de C2Care, s’effectue de façon graduelle.
En effet, le but principal des thérapies par exposition en réalité virtuelle est d’immerger le patient, de manière progressive face à l’objet de son trouble. Pour chacune des phobies traitées, plusieurs étapes d’exposition sont disponibles, et peuvent se répéter à l’infini. |
TRAITEMENT DES ADDICTIONS
Les environnements virtuels qui contiennent des indices liés au tabagisme ou à l’alcoolémie génèrent un désir important chez le patient dépendant.
L’immersion des patients dans ces environnements virtuels a pour but de les confronter à leurs désirs addictifs afin qu’ils en prennent pleinement conscience et que leur thérapeute les aide à s’en détacher. Les environnements de C2Care permettent d’immerger les patients dans des situations qui déclenchent une envie de boire ou fumer :
|
TRAITEMENT DES T.C.AL’exposition en réalité virtuelle de patients atteints de T.C.A se déroule en 3 parties :
|
RELAXATION
Pour bénéficier de ces bien faits en toute circonstance et en tout lieu
C2Care conçoit des environnements virtuels, dans le but d’exposer ses utilisateurs à une situation d’anxiété. Grâce à un casque de réalité virtuelle et un smartphone, les patients se confrontent à l’objet de leur stress de manière progressive, tout en étant en sécurité dans le cabinet de leurs thérapeutes.
Le produit proposé par C2Care est composé d’un casque de réalité virtuelle ainsi que d’un smartphone comportant les environnements. Cet outil est destiné aux professionnels de la santé, notamment aux thérapeutes, afin qu’ils puissent l’utiliser avec leurs patients directement en cabinet. www.c2.care/praticiens-realite-virtuelle |
Les solutions thérapeutiques développées depuis 2012 par C2Care et son comité scientifique, composé de psychiatres et psychologues, sont enfin accessibles aux professionnels de la santé mentale.
Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle (TERV) apparues dans les années 80 aux USA sont validées scientifiquement. C2care permet d’immerger le patient dans un environnement virtuel ultra réaliste reproduisant des lieux et des scènes de vie courante : ascenseur, foule, avion… Cette méthode thérapeutique permet au patient de se confronter à l’objet de ses troubles anxieux de manière progessive, en sécurité et en toute confidentialité dans le cabinet de son practicien. Coiffé du casque de réalité virtuelle et accompagné du thérapeute, le patient est exposé de manière graduelle à différents niveaux d’anxiété en fonction de ses pathologies. Les modules C2Care permettent une immersion totale et une répétition des scènes à l’infini, pour une désensibilisation progressive et durable. |